Gravel ou pas Gravel ?
A vous de choisir en fonction de la manière dont vous voulez vivre cette expérience. Si vous voulez établir un temps, passer sous les 24 h, priviligiez plutôt un vélo de route équipé de pneus robustes, si vous voulez terminer la trace plus tranquillement un vélo de gravel sera votre compagnon idéal.
La Route des Sagards est composée de 98 % de portions de routes goudronnées dont quelques portions sont bien défoncées. Vous ferez particulièrement attention dans le Plain-des-Bornes (km 119-122) et entre Plainfaing et la Route Louis-François (km 300 – 320) où les routes sont piégeuses et le revêtement plutôt aléatoire.
Sur les 2 % de portions gravel, la principale difficulté réside dans la liaison entre le sommet du Boelensgrab et le col du Firstplan (km 229-233). Les autres portions sont soit très courtes, soit très propres.
Vous pourrez donc parcourir la Route des Sagards avec un vélo de route classique équipé de pneus de 28 mm en étant prudent dans les zones difficiles. Nous conseillons néanmoins de partir avec des pneus de 30 mm ou 32 mm pour plus de confort. Le tubeless serait un plus. Évidemment, un vélo de gravel est tout à fait indiqué pour rouler cette trace de manière plus confortable.
Et question développement ?
Nous conseillons de partir avec un développement adapté à la montagne et aux pentes raides (très raides). Plusieurs portions, pas toujours très courtes, affichent des pourcentages supérieurs à 15 %. Un développement du type 34-32 semble être le minimum pour rouler en souplesse sur ces routes.