Avec quel vélo ?

Gravel ou pas Gravel ?

La Route des Sagards est composée de 98 % de portions de routes goudronnées, cependant quelques portions sont bien défoncées. Vous ferez particulièrement attention dans le Plain-des-Bornes (km 119-122) et dans le montée du col du Haag (km 198-203) où le revêtement est plutôt aléatoire.

Sur les 2 % de portions gravel, la principale difficulté réside dans la liaison entre le sommet du Boelensgrab et le col du Firstplan (km 229-233). Les autres portions sont soit très courtes, soit très propres.

Vous pourrez donc parcourir la Route des Sagards avec un vélo de route classique équipé de pneus de 25 mm en étant prudent dans les zones difficiles. Nous conseillons néanmoins de partir avec des pneus de 28 mm ou 30 mm pour plus de confort. Le tubeless serait un plus.

Et question développement ?

Nous conseillons de partir avec un développement adapté à la montagne et aux pentes raides. Plusieurs portions, pas toujours très courtes, affichent des pourcentages supérieurs à 15 %. Un développement du type 34-32 semble être le minimum pour rouler en souplesse sur ces routes.