Arthur Boehringer

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RDS terminée !!! Ouf !!
RĂ©veil Ă  2H du matin lundi. DĂ©part de nuit car j'ai anticipĂ© les portions du parcours les plus roulantes, celles qui doivent ĂȘtre faites de nuit. En partant du bas du col du Boenlesgrab vers 3h30, je sais que la partie jusqu’au lever du jour ne nĂ©cessite pas de vigilance particuliĂšre hormis la portion gravel qui est gĂ©rable Ă  vitesse rĂ©duite. Je parcours les 15km de chez moi au dĂ©part Ă  vĂ©lo et je m’élance Ă  3h40 sur la trace. Au lever du jour, je suis aux alentours du lac blanc, je connais le parcours, aucune surprise, je dĂ©roule la partition qui consistait Ă  s’arrĂȘter le moins possible hormis pour acheter Ă  manger. C’est dans ces temps gagnĂ©s que j’ai une chance d’ĂȘtre meilleur. PassĂ© au col du PrĂ© de raves, les ennuis commencent : la route devient Ă©troite, cabossĂ©e, trouĂ©e, pleine de cailloux et nĂ©cessite d’ĂȘtre crispĂ© et concentrĂ© en permanence sur la machine pour passer sans problĂšmes. Premier arrĂȘt de 3minutes arrivĂ© Ă  GĂ©rardmer et aprĂšs 2 cĂŽtes trĂšs raides dans une petite boulangerie, je prends un sandwich que je mets dans la poche de mon maillot et je continue. PassĂ© 11H, il commence Ă  faire chaud sur cette portion en basse altitude trĂšs roulante : la prise de sels et minĂ©raux devient indispensable pour continuer dans de bonnes conditions. Seconde pause arrivĂ© Ă  Epinal, pas de soucis jusque-lĂ , pas encore Ă  mi-parcours. Je sais que les cĂŽtes aprĂšs Epinal sont terribles car j’ai dĂ©jĂ  reconnu cette portion. J’anticipe en prenant un autre sandwich et je m’élance Ă  travers ces cĂŽtes aux routes dĂ©foncĂ©es et avec des murs allant jusqu’à 25%... TroisiĂšme pause Ă  la boulangerie de Saulxures. PremiĂšre erreur, je ne connais pas la suite du parcours, il est 16h et je ne prends qu’un sandwich en sachant qu’il ne me reste pas assez de barres pour la fin du parcours. S’en suit deux cĂŽtes assez violentes sous une chaleur Ă©touffante avant d’arriver sur le magnifique plateau des milles Ă©tang. DĂ©paysement total, je suis dans un bon moment, en forme mais les fesses commencent Ă  souffrir, difficile de s’asseoir sur la selle 
 ArrivĂ© Ă  Servance, je m’apprĂȘte Ă  monter le col des chevrĂšres, des portions Ă  plus de 20% jusqu’au pittoresque village de Belfahy. Petite pause pour remplir la gourde et descente plus que compliquĂ© dans les gravillons
 Je suis en forme, j’ai fini mon sandwich mais je pense que je vais trouver quelque chose Ă  manger dans la vallĂ©e de Bussang. Sauf que, Ă  ma grande surprise, il reste 2 montĂ©es. La premiĂšre sur « une route », trouĂ©e de partout, pleine de roches, certainement celle dans le pire Ă©tat. La seconde, inattendue, de 300 mĂštres de D+, met un coup au moral. RĂ©sultat, arrivĂ©e 21h dans la vallĂ©e, je sais que je ne trouverais plus rien d’ouvert. Il me reste 3 barres, mais je n’arrive pas Ă  les avaler, envie de vomir dĂšs que je met un morceau en bouche. Tant pis il faut se forcer. Au pied du col de Page, premiĂšre barre, j’avale avec de l’eau et j’ai mal au ventre pendant toute l’ascension, obligĂ© de ralentir
 Seconde barre dans la montĂ©e de la chaume du Ventron, envie de vomir pendant toute la montĂ©e, impossible de m’asseoir sur la selle et mal aux pieds
 Descente dans la vallĂ©e de Thann, longue, sur une piste cyclable qui ne suit pas du tout l’itinĂ©raire le plus efficace. Un dĂ©tour Ă  se stade ça fait mal au moral
 Au pied de la derniĂšre ascension, je me pose 10minutes, la seule pause rĂ©elle de tout le parcours, je mange avec difficultĂ© tout ce qui me reste et je commence la terrible montĂ©e du col du haag. A ma grande surprise, celle-ci se dĂ©roule bien et je termine la route des Sagards en bon Ă©tat (mise Ă  part les fesses) aux alentours de 1h20 du matin. La RDS est finie mais il me reste 15km pour rentrer chez moi
Aille. TrĂšs belle expĂ©rience dans des routes isolĂ©es de toute circulation. A refaire, sans aucun doute !